Bailleur, quelles aides pour rénover ? - 25/08/2024
L’Anah vient de publier un dépliant intitulé "Propriétaires bailleurs : les aides pour votre rénovation énergétique". Le document fait le point sur les obligations du bailleur et les différents dispositifs sur lesquels il peut s’appuyer pour être aidé et accompagné dans son projet de rénovation.
Pourquoi rénover ?
Le dépliant de l’Anah fait tout d’abord le point sur l’évolution récente de la réglementation en matière de performances énergétiques minimales à respecter pour les biens immobiliers en location. Il souligne ainsi que, depuis août 2022, un bailleur n’est pas autorisé à augmenter le loyer d’un logement classé F ou G. Il rappelle également le calendrier d’interdiction de mise en location des passoires énergétiques qui s’étend de 2023 (consommation supérieure à 450 kWh/m2) à 2034 (biens classés E). Les bailleurs ont donc tout intérêt à anticiper cette réglementation en engageant une rénovation. Celle-ci permet de plus de mieux valoriser son logement tout en faisant un geste pour la planète. Pour les accompagner, les bailleurs peuvent faire appel au service public France Rénov’.
Quelles aides possibles ?
Le principal dispositif d’aides à la rénovation (et le plus connu) reste MaPrimeRénov’, qui peut être complété par des aides locales ou CEE. Mais l’Anah rappelle également dans son dépliant que les ménages ont à leur disposition d’autres outils pour les aider à financer les travaux : des prêts bancaires (prêt avance rénovation ou éco-PTZ), des avantages fiscaux (déficit foncier, Loc’Avantages, dispositif Denormandie) et enfin la location solidaire. Le dépliant présente pour terminer des exe