Contact : 01 47 41 54 84

ou au : 07 55 64 22 50

Lundi au Vendredi : 09h00 - 20h00

Espace client
Diagnostic immobilier Noisy-le-Roi
DPE Vanves

La commission européenne demande une stratégie d’élimination de l’amiante - 31/08/2021

La commission parlementaire européenne de l’environnement et de la santé vient de recommander l’élimination totale de l’amiante des bâtiments. Son objectif est de mieux protéger la santé des travailleurs.
 

Vers une révision de la directive européenne amiante

Une directive européenne interdit l’amiante dans la CEE depuis 2005 en raison de sa dangerosité sur la santé. Cette directive doit être revue en 2022. Dans cette perspective, la commission du parlement européen en charge de l’environnement et de la santé a émis des recommandations. L’objectif des parlementaires est d’influencer l’évolution prévue de la réglementation sur l’amiante afin de mieux protéger les travailleurs. L’amiante reste en effet la première cause de cancer liés au travail en Europe. De plus, comme le souligne la rapporteuse fictive du groupe de travail, Véronique Trillet-Lenoir, le Pacte vert pour l’Europe ayant comme objectif la rénovation de 35 millions de bâtiments aux performances médiocres d’ici 2030, les risques sur la santé des intervenants sur ces chantiers est accru.
 

Quelles mesures pour éliminer l’amiante ?

Les parlementaires demandent tout d’abord à la commission européenne de définir une véritable stratégie d’élimination totale de l’amiante au niveau du continent. Ils invitent également les états membre à décliner cette stratégie en plans d’actions nationaux. La commission souhaite par ailleurs que cette volonté de supprimer l’amiante du bâtiment se fasse à l’échelle mondiale grâce à une collaboration entre les différents états et les organisations internationales. Le rapport souligne par ailleurs qu’il est extrêmement important de surveiller et de détecter l’amiante dans les bâtiments et les infrastructures. Enfin, les recommandations incluent des campagnes d’informations vers tous les publics concernés : employeurs, salariés, propriétaires ou encore locataires.
« Retour aux actualités

pourquoi réaliser les diagnostics ?