Le Gouvernement se mobilise autour du logement étudiant - 10/06/2025
Le 6 mai dernier,Philippe Baptiste, ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Valérie Létard, ministre chargée du Logement, ont réuni l’ensemble des acteurs impliqués dans la politique du logement étudiant en Île-de-France autour du plan national pour le logement étudiant.
Un plan national ambitieux
Le Gouvernement a comme objectif de créer pendant 3 ans 15 000 logements abordables par an afin de permettre aux étudiants de bénéficier de bonnes conditions pour suivre et réussir leurs études. Ce plan national doit mobiliser toutes les régions ainsi que tous les acteurs concernés pour mettre en place des solutions pour le foncier, le financement ou encore l’ingénierie. Les projets devront être économiquement soutenables et contribuer à la mission sociale du logement étudiant en garantissant des loyers modérés. Le rôle des Crous devrait également être renforcé.
Une situation tendue en Île-de-France
La région Île-de-France, qui concentre 28 % des étudiants de France soit 810 000 jeunes, est particulièrement concernée par les besoins en logements abordables. La tension locative, avec 7,4 places en résidence universitaire sociale pour 100 étudiants, y est particulièrement importante. Le Préfet de Région et la Rectrice ont donc d’ores et déjà mis en place un plan d’action comprenant des mesures concrètes avec une mobilisation renforcée des acteurs concernés. Des solutions innovantes, comme des barges sur le fleuve, sont par exemple à l’étude. Des bureaux pourraient également être transformés en logements étudiants. Enfin, la construction hors-site devrait se développer.