Contact : 01 47 41 54 84

ou au : 07 55 64 22 50

Lundi au Vendredi : 09h00 - 20h00

Espace client
Diagnostic immobilier Noisy-le-Roi
DPE Vanves

Le guide de mesure d’empoussièrement amiante est paru - 26/04/2023

Le guide FD X46-033 de réalisation des mesures d’empoussièrement amiante est paru début mars. Le document a été profondément remanié et enrichi à partir des expériences terrain des opérateurs amiante.

L’objectif du FD X46-033

Le guide FD X46-033 est à destination des opérateurs amiante amenés à effectuer des mesures d’empoussièrement dans le cadre de la surveillance périodique de matériaux amiantés, de travaux de désamiantage ou encore de la réalisation de travaux ou d’entretien dans un périmètre contenant des matériaux avec de l’amiante. Il complète la norme NF EN ISO 16000-7 en présentant les stratégies d’échantillonnage afin de déterminer les concentrations en fibres d’amiante en suspension dans l’air. En tenant compte des retours terrain, le nouveau guide vise à affiner la stratégie d’échantillonnage pour une meilleure appréhension des risques.

Les 4 familles de stratégie

Le guide FD X46-033 regroupe les stratégies d’échantillonnage de l’amiante en 4 catégories :

  • La stratégie d’échantillonnage d’espaces qui concerne la surveillance périodique de l’amiante ou des mesures avant travaux ou après chantier de désamiantage prévues par le Code de santé publique

  • La stratégie d’échantillonnage aux interfaces des travaux à appliquer dans le cadre des mesures prévues par le Code du travail.

  • La stratégie d’échantillonnage pour opérateur pour les prélèvements sur les opérateurs.

  • La stratégie d’échantillonnage en air extérieur, qui doit tenir compte de facteurs spécifiques comme la météo.

Le guide FD X46-033 précise également les règles d’élaboration d’une stratégie d’échantillonnage. Il s’enrichit enfin de nouvelles notions et définitions qui permettent d’affiner les stratégies d’échantillonnage de l’amiante mises en œuvre dans le cadre de mesures d’empoussièrement.

« Retour aux actualités

pourquoi réaliser les diagnostics ?