Contact : 01 47 41 54 84

ou au : 07 55 64 22 50

Lundi au Vendredi : 09h00 - 20h00

Espace client
Diagnostic immobilier Noisy-le-Roi
DPE Vanves

Le nouveau DPE influence le marché immobilier - 23/03/2022

Selon les chiffres publiés par la plateforme d’annonces immobilières Bien’Ici, les effets de la réforme du DPE et les mesures de lutte contre les passoires énergétiques commencent à se faire sentir sur les ventes.

Plus d’annonces de vente de passoires énergétiques

Le nombre de vente de logements ayant une note DPE F ou G a doublé en un an sur la plateforme Bien’Ici. La part des biens classés G passe ainsi de 2 à 4% et celle des biens classés F de 5 à 8%. Cette tendance est particulièrement visible àParis oùles logements à la vente ou à la location considérés comme passoire énergétique représentent désormais 25% du marché. La plateforme souligne cependant qu’il reste difficile de savoir si la hausse des ventes de biens aux performances médiocres est due à au refus de rénover des propriétaires ou à un effet mécanique du nouveau DPE.

Les acheteurs plus frileux

La plateforme constate également qu’un propriétaire vendant une passoire énergétique est désormais moins contacté par des acquéreurs potentiels. L’étiquette semble également impacter le prix de vente. Le prix de vente au m2 d’un bien classé G aainsi diminué de 25% depuis juin 2021.

Pas d’impact sur les locations

Le marché de la location échappe pour l’instant à l’influence du nouveau DPE. La demande reste en effet très soutenue et le marché de la location demeure tendu. Mais l’arrivée de nouvelles mesures (interdiction d’augmenter le loyer des biens classés F ou G à partir du 25 août 2022, interdiction de mettre en location un logement consommant plus de 450kWh/m²/an à partir du 1er janvier 2023) risque de renforcer l’impact du DPE sur le marché immobilier.

« Retour aux actualités

pourquoi réaliser les diagnostics ?