Contact : 01 47 41 54 84

ou au : 07 55 64 22 50

Lundi au Vendredi : 09h00 - 20h00

Espace client
Diagnostic immobilier Noisy-le-Roi
DPE Vanves

Les diagnostiqueurs demandent que la méthode 3CL tiennent compte des spécificités des petites surfaces - 24/05/2023

Deux fédérations de diagnostiqueurs Fidi et CDI Fnaim, ont interpellé par écrit le ministre du Logement Oliver Klein afin de demander une adaptation de la méthode 3CL pour les petits logements, pénalisés par la réforme du DPE.

Plus de petites surfaces classées F et G

Les deux fédérations font tout d’abord le point dans leur courrier sur les statistiques de l’Observatoire du DPE qui compile les diagnostics effectués en France. Les chiffres montrent qu’environ le tiers des biens dont la surface est inférieure à 30 m² sont notés F ou G. Ils sont ainsi 15% à avoir été notés F alors que la proportion est de 9% pour la totalité du parc immobilier français. L’écart est tout aussi important pour la note G attribuée à 17% des petites surfaces alors que la proportion globale n’est que de 7%. La part des passoires énergétiques est enfin en très forte croissance quand la surface se réduit.

Les adaptations demandées

Pour que les petites surfaces ne soient pas pénalisées par le DPE, la Fidi et la CDI Fnaim proposent que des adaptations soient apportées à deux facteurs qui pèsent particulièrement sur la note qui leur est attribuée : le puisage ESC (consommation d’eau chaude sanitaire) et l’indice de compacité thermique. Le puisage ESC tient en effet compte de la surface du logement qui reflète le nombre moyen d’occupants. Un logement de petite surface est donc pénalisé s’il est équipé d’un ballon d’eau chaude de 150 l, même s’il est par ailleurs performant. De même, l’indice de compacité thermique, obtenu en divisant les surfaces déperditives par la surface habitable, est pénalisant pour les petites surfaces. 

« Retour aux actualités

pourquoi réaliser les diagnostics ?