Contact : 01 47 41 54 84

ou au : 07 55 64 22 50

Lundi au Vendredi : 09h00 - 20h00

Espace client
Diagnostic immobilier Noisy-le-Roi
DPE Vanves

L’accès au prêt immobilier de plus en plus compliqué - 14/09/2022

La remontée des taux et le niveau du taux d’usure freinent l’accès à la propriété. Un nombre important de ménages se voit en effet refuser leur demande de crédit immobilier.

45% de refus

Selon un sondage publié par Opinion System, 45% des demandes de crédit immobilier ont essuyé un refus depuis le début de l’année 2022. Cette forte proportion est due au taux d’usure, qui est la valeur maximum à respecter par un établissement bancaire pour prêter de l’argent à des particuliers.

Cette mesure, qui doit protéger les ménages en ne leur permettant pas de souscrire un crédit dont ils ne pourraient pas payer les intérêts, n’est pas adapté au contexte actuel sur le marché de l’immobilier.

Alors que les taux pratiqués par les établissements bancaires augmentent en flèche toutes les semaines, le taux d’usure est révisé tous les 3 mois par la Banque de France.

L’impact sur le marché de l’immobilier

La situation inquiète d’autant plus les professionnels de l’immobilier que 51% des ménages dont la demande de prêt a été refusée ont entre 30 à 55 ans, ce qui correspond à la tranche de population active la plus aisée.

De même, 71% des refus touchent l’achat d’une résidence principale. De nombreux particuliers diffèrent donc leur projet d’achat immobilier. Les professionnels craignent un retournement du marché si aucune solution n’est mise en place.

Ils constatent d’ores et déjà un ralentissement du marché dans l’ancien comme dans le neuf. La prochaine révision du taux d’usure est prévue au 1er octobre 2022.

« Retour aux actualités

pourquoi réaliser les diagnostics ?