Contact : 01 47 41 54 84

ou au : 07 55 64 22 50

Lundi au Vendredi : 09h00 - 20h00

Espace client
Diagnostic immobilier Noisy-le-Roi
DPE Vanves

L’association « Agir contre le logement vacant » vient d’être créée - 09/12/2022

Paris fait partie des 10 collectivités qui ont fondé l’association « Agir contre le logement vacant ». Son objectif : être force de proposition pour mieux accompagner les territoires dans la résolution de ce problème.

Une nouvelle association pour lutter contre un phénomène répandu

Selon l’Insee, la France compte en 2021 plus de 3 millions de logements vacants, ce qui représente environ 10% du parc immobilier. L’ampleur de ce phénomène a poussé 10 collectivités à agir en créant une association nationale. Paris, Ajaccio, Roubaix, les métropoles de Lyon, Lille, Strasbourg, Rouen, Grenoble, la Communauté de Communes Ardennes Thiérache ainsi que le Conseil départemental de la Meuse se sont ainsi réunies à la mi-novembre à Strasbourg pour créer « Agir contre le logement vacant ». 

Mieux répondre aux besoins des territoires

La présidente de l’association, Suzanne Brolly, également vice-présidente de l'Eurométropole de Strasbourg, estime que les aides proposées aux propriétaires pour mettre en location les biens immobiliers vacants manquent d’attractivité. Ces aides sont donc insuffisantes pour remettre les logements sur le marché locatif. L’association s’est donné comme objectifs d’améliorer la connaissance du phénomène de vacance de logements et de développer les moyens d’actions des collectivités afin de répondre aux besoins des territoires. Elle demande que les collectivités soient associées à la création des aides afin qu’elles correspondent aux besoins. L’association veut également militer pour un renforcement de l’attractivité des aides à la rénovation énergétique alors que les premières restrictions à la mise en location des passoires énergétiques sont mises en œuvre.

« Retour aux actualités

pourquoi réaliser les diagnostics ?