Contact : 01 47 41 54 84

ou au : 07 55 64 22 50

Lundi au Vendredi : 09h00 - 20h00

Espace client
Diagnostic immobilier Noisy-le-Roi
DPE Vanves

Quand va démarrer l’audit énergétique ? - 15/12/2021

Initialement prévu le 1er janvier 2022, l’audit énergétique est retardé de quelques mois. Le CSCEE a en effet demandé des modifications sur plusieurs points contenus dans les projets de décrets d’application.
 

Bientôt un nouveau diagnostic avant-vente

L’arsenal législatif mis en place pour lutter contre les passoires énergétiques et inciter les ménages à rénover leur logement devait s’enrichir au premier janvier 2022 d’un nouveau diagnostic, l’audit énergétique. Ce document devait devenir obligatoire pour la vente de maison avec la note F et G au 1er janvier 2022, avec la note E au 1er janvier 2025 et avec la note D au 1er janvier 2034. L’avis défavorable de la CSCEE, qui demandait un report au 1er janvier 2023, a obligé le gouvernement a annoncé un décalage du calendrier de mise en œuvre de quelques mois..
 

Les demandes de correction du CSCEE

Le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique, invité à se prononcer sur le projets d’arrêtés, a en effet émis un avis défavorable à l’unanimité et demandé plusieurs modifications. Il estime qu’un travail reste à faire sur le référentiel de compétences à mettre en place pour bénéficier d’un audit de qualité tout en ayant un nombre suffisant de diagnostiqueurs formés. Soulignant les disparités qu’il y a avec les auditeurs historiques, il demande aussi un contrôle des moyens techniques employés pour le nouvel audit énergétique. Ce dernier, non utilisable pour demander les aides à la rénovation, risque de plus d’être une source de confusion pour les ménages. Enfin, le CSCEE demande à ce que la validité de l’audit énergétique soit de 5 ans et non de 3 ans comme le prévoient les textes.
« Retour aux actualités

pourquoi réaliser les diagnostics ?