Contact : 01 47 41 54 84

ou au : 07 55 64 22 50

Lundi au Vendredi : 09h00 - 20h00

Espace client
Diagnostic immobilier Noisy-le-Roi
DPE Vanves

Un mauvais DPE impacte le prix de vente - 25/11/2022

Une étude réalisée par PriceHubble montre qu’un logement classé E, F ou G à l’issue du DPE voit son prix de vente diminuer. Cette baisse varie en fonction du type de bien et de la localisation. Le marché parisien échappe à cette tendance.
 

De 5 à 15% de baisse en moyenne

 
Les performances énergétiques d’un bien immobilier sont de plus en plus prises en considération par les acheteurs. Un mauvais DPE pèse désormais sur le prix de vente, comme l’a montré une étude réalisée par PriceHuble.
 
Ce sont surtout les maisons qui voient leur valeur diminuer lorsque les performances énergétiques sont médiocres. L’écart de prix peut ainsi atteindre 15% entre deux maisons lorsque l’une est notée G et l’autre A.
 
La différence de prix ne sera en moyenne que de 5% entre deux appartements classés A et G. Cette différence s’explique par la surface moyenne supérieure et par un coût de rénovation plus important pour les habitations individuelles.
 

Pas de baisse de prix à Paris

 
L’impact d’un DPE sur le prix d’un bien immobilier dépend également de facteurs locaux. Paris est ainsi le seul endroit en France où le DPE n’a pas encore d’influence sur le prix des appartements.
 
Plusieurs facteurs expliqueraient cette particularité. Le marché immobilier parisien est tout d’abord historiquement en tension. Mais le parc immobilier à Paris a également des performances énergétiques bien plus mauvaises que dans le reste de l’Hexagone. Plus de 52% des appartements en vente à Paris sur l’année écoulée ont une note DPE à E, F ou G. La proportion de bien classés E à G est de 31% en France.
 
Il est donc difficile pour un acheteur parisien d’éviter les biens aux performances médiocres.
« Retour aux actualités

pourquoi réaliser les diagnostics ?