Contact : 01 47 41 54 84

ou au : 07 55 64 22 50

Lundi au Vendredi : 09h00 - 20h00

Espace client
Diagnostic immobilier Noisy-le-Roi
DPE Vanves

Des quotas de meublés touristiques dans certains quartiers de Paris - 26/06/2023

La ville de Paris envisage plusieurs mesures afin de mieux encadrer l’offre de meublés touristiques, qui se fait parfois au détriment des habitants permanents ou des locaux tertiaires.

Des quotas par quartier

La ville de Paris s’apprête tout d’abord à interdire aux professionnels de proposer de nouveaux meublés touristiques dans certains quartiers où il y a pénurie de logements pour les résidents permanents. L’objectif des élus est de protéger les Parisiens confrontés à des difficultés pour se loger et de mieux répartir l’offre de location touristique dans toute la ville. L’interdiction de mise en location ne concerne pas les particuliers qui pourront toujours proposer aux touristes de louer leur résidence principale moins de 120 jours par an.

Le tertiaire aussi

Les élus parisiens sont également attentifs aux discussions qui doivent avoir lieu en juin sur une proposition de loi visant à réguler la transformation de bureaux en meublés touristiques. Ils craignent en effet que l’interdiction de créer de nouvelles locations de tourisme dans certains quartiers n’incite les professionnels à se tourner vers les bureaux, comme ils l’avaient fait sur les commerces. Un commerce sur huit a en effet été converti en meublé touristique à Paris entre 2020 et 2022 avant l’interdiction de cette pratique.

Vers une mesure compensatoire ?

La ville de Paris a enfin indiqué vouloir s’inspirer de la communauté d’agglomérations du Pays basque. Dans 24 villes de cette communauté, un propriétaire qui transforme un bien immobilier en meublé touristique doit proposer un logement à louer à l’année de même surface et dans la même commune.

« Retour aux actualités

pourquoi réaliser les diagnostics ?