Contact : 01 47 41 54 84

ou au : 07 55 64 22 50

Lundi au Vendredi : 09h00 - 20h00

Espace client
Diagnostic immobilier Noisy-le-Roi
DPE Vanves

Les Français hésitent à se lancer dans des travaux de rénovation - 14/07/2023

Même si tout le monde parle de la rénovation énergétique et que les Français ont compris quels en sont les bénéfices, ils sont bien peu nombreux à se lancer dans des travaux selon un sondage réalisé par Ipsos pour Nexity.

Une réponse à la flambée des prix

Les ménages interrogés par Ipsos estiment à plus de 50% que la part du logement dans leur budget est en augmentation (voire en forte augmentation pour 22% d’entre eux) depuis 2 ans. Cette hausse est due pour eux à la hausse du coût de l’énergie qui s’est répercutée sur les charges de chauffage. 13% d’entre eux indiquent d’ailleurs se chauffer moins. 80% des sondés ont également entendu parler de la rénovation énergétique comme la meilleure solution pour une diminution durable des factures énergétiques. La rénovation globale est enfin plus efficace que les monogestes pour 63% d’entre eux.

Des freins à la rénovation

Plus de la moitié des sondés (et 60% des bailleurs), conscients de l’importance de la rénovation pour la maîtrise des factures énergétiques, envisagent de se lancer dans des travaux. Bien peu d’entre eux passent cependant à l’action. Le sondage réalisé par l’Ipsos met en avant trois principaux freins à la rénovation. 46% des sondés déclarent ainsi que les travaux sont trop onéreux pour leurs finances. Le tiers d’entre eux indiquent également ne pas savoir vers quel interlocuteur se tourner pour se lancer dans une rénovation énergétique. Enfin, 7 personnes interrogées sur 10 jugent illisibles les différents dispositifs d’aides mis en place par l’Etat. 

« Retour aux actualités

pourquoi réaliser les diagnostics ?