Contact : 01 47 41 54 84

ou au : 07 55 64 22 50

Lundi au Vendredi : 09h00 - 20h00

Espace client
Diagnostic immobilier Noisy-le-Roi
DPE Vanves

Rénovation énergétique, attention aux arnaques ! - 13/02/2024

Dans le cadre de la politique de lutte contre le changement climatique, la rénovation énergétique des logements bénéficie de nombreuses aides, ce qui attire certaines entreprises aux pratiques frauduleuses. Voici comment les repérer et les éviter.

Attention au démarchage !

Sachez tout d’abord que le démarchage téléphonique pour vendre des équipements ou réaliser des travaux de rénovation énergétique dans un logement est interdit par la loi du 24 juillet 2020. Un particulier qui a signé un contrat suite à un démarchage téléphonique est donc en droit de le faire annuler auprès d’un tribunal.  De même, gardez en tête qu’aucun organisme public (Anah etc.) ne fait de démarchage par SMS, par appel téléphonique ou encore par mail. Il s’agit alors d’un démarchage frauduleux visant à récupérer vos données personnelles. La vigilance est également de mise sur internet où mieux vaut ne pas divulguer d’informations personnelles. Enfin, prenez le temps de comparer les différentes offres possibles avant de signer un devis suite à un démarchage à domicile. Les démarchages frauduleux peuvent être signalés au 33700.

Vérifier le sérieux de l’entreprise

Avant de confier des travaux de rénovation de votre logement à une entreprise, il est essentiel de vérifier que vous avez affaire à des professionnels sérieux. Pensez à demander à l’entreprise son Siret. Cette information vous permettra de vérifier son existence et sa bonne santé sur le site de l’INSEE et Infogreffe. Si vous voulez financer les travaux avec des dispositifs tels que l’éco-PTZ ou MaPrimeRénov’, assurez-vous également que l’entreprise est labellisée RGE. Si vous ne savez pas quelle entreprise choisir pour les travaux, vous pouvez trouver sur le site France Rénov’ un annuaire des professionnels RGE. Enfin, l’ADIL permet d’informer les propriétaires et locataires sur le droit du logement.

« Retour aux actualités

pourquoi réaliser les diagnostics ?