Rénover pour réduire ses frais de chauffage - 26/04/2024
Selon l’étude réalisée par l’Apur sur les logements sociaux parisiens, la source d’énergie utilisée et les travaux de rénovation ont une grande influence sur consommation énergétique réelle des ménages.
Mode de chauffage et consommation énergétique
L’Apur, en collaboration avec la Direction du Logement et de l’Habitat de la Ville de Paris, Paris Habitat, la Régie Immobilière de la Ville de Paris et Elogie-Siemp, a analysé la consommation énergétique réelle de plus de 76 000 logements sociaux à Paris en 2022. L’ampleur de l’étude a permis de mettre en évidence l’influence du mode de chauffage sur la consommation énergétique. La consommation médiane d’énergie réelle finale est ainsi de 65 kWh/m²/an lorsque le mode de chauffage est électrique contre 129 kWh/m²/an pour les chauffages individuels au gaz. Lorsque le chauffage est collectif, la consommation médiane est de 174 kWh/m²/an pour le gaz et de 140 kWh/m²/an pour le chauffage urbain.
L’impact de la rénovation
L’étude a également permis de mettre en évidence l’impact d’une rénovation sur la consommation énergétique réelle. Les 9 000 logements sociaux rénovés étudiés ont ainsi vu leur consommation énergétique diminuer de 28 % en moyenne par an, soit une économie annuelle de 200 à 450 € pour un ménage. Selon les travaux de rénovation menés, les économies de consommation énergétique varient de 18 à 31 %. L’étude a également révélé l’absence d’effet rebond, qui correspond à une hausse de la consommation énergétique après une baisse des factures. Ces premiers résultats doivent alimenter la réflexion sur les priorités d’actions et les leviers en matière de rénovation des logements sociaux.