Contact : 01 47 41 54 84

ou au : 07 55 64 22 50

Lundi au Vendredi : 09h00 - 20h00

Espace client
Diagnostic immobilier Noisy-le-Roi
DPE Vanves

Zéro Logement Vacant, un guichet pour diminuer la vacance en immobilier - 23/02/2023

Depuis le 1er janvier 2023, les propriétaires peuvent accéder à un service en ligne, Zéro Logement Vacant, pour connaître les taxes en vigueur s’ils ont un bien immobilier vacant et les aides possibles pour y remédier.

Mon logement vacant est-il taxé ?

La plateforme Zéro Logement Vacant permet tout d’abord aux propriétaires de savoir s’ils sont soumis à la TLV (taxe sur les logements vacants). Cette taxe s’applique aux biens immobiliers vides et inoccupés depuis plus d’un an au 1er janvier de l’année d’imposition lorsque le logement est situé dans une commune où la demande est très supérieure à l’offre. Son taux a été revu à la hausse au 1er janvier 2023 : il passe de 12,5 à 17 % la première annéed’inoccupation et de 25% à 34 % pour les années qui suivent. Un simulateur en ligne permet de savoir, en entrant la commune du bien, s’il est soumis à la TLV et à quel taux.

Comment sortir de la vacance ?

 

 

Le site permet également à un propriétaire de laisser ses coordonnées afin d’être contacté par les services en charge de l’habitat au sein de sa collectivité. Celle-ci pourra ainsi lui proposer une expertise et un accompagnement afin d’accéder aux aides locales ou nationales nécessaires pour sortir le logement de la vacance. D’autres services devraient à terme être déployés sur la plateforme : un répertoire des aides nationales et locales possibles, les coordonnées des guichets auxquels un propriétaire peut s’adresser, des ressources pour savoir comment sortir un logement de la vacance.

« Retour aux actualités

pourquoi réaliser les diagnostics ?